Pages

jeudi 28 août 2014

Récupérons, recyclons



Notre planète déborde de déchets !
Prenons l'habitude de récupérer, de recycler.

Bien sûr, les palettes, le bois, la pierre, les briques, les tuiles, le métal, le grillage, les tôles (sauf celles en fibro-ciment) peuvent être réutilisés dans les constructions, que ce soit pour construire des meubles, des rangements, de la déco ou même des bâtiments.





Personnellement, je me sers beaucoup de ces matériaux au jardin, que ce soit pour réaliser mes buttes, carrés de culture, keyhole, spirale mais également pour fabriquer des abris pour les animaux (poulaillers, nichoirs, etc), des barrières, clôtures, abris-bois, tipis, tuteurs, déco, etc.








Mais le papier, le verre, le carton et le tissu peuvent aussi avoir de multiples utilisations. Certains objets plastiques peuvent aussi réutilisés.

A la maison, lorsqu'une serviette éponge est trouée, elle se transforme en carrés essuies-mains ou en petits carrés démaquillants, avant de finir au composteur.

Quant aux brosses à dent, c'est incroyable le nombre de services qu'elles peuvent encore rendre une fois qu'elles sont bonnes à jeter. Que ce soit pour nettoyer les barreaux de la cage des oiseaux, en passant par le brossage des endroits difficiles d'accès sur un meuble à décaper en passant par le nettoyage d'objets comportant de nombreuses rainures ou le dessous des tuyauteries ou même l'époussetage des coins pleins de poussière mais difficiles d'accès, voici quelques-unes de leurs utilisations à la maison. 

Alors, sans tomber dans la syllogomanie (la manie de tout garder), réfléchissez avant de jeter. Demandez-vous si ça ne peut pas :
  • servir à autre chose, 
  • être donné,
  • être réparé,
  • être recyclé,
  • être composté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...