Pages

samedi 6 septembre 2014

Recycler c'est aussi de l'art !



Si vous habitez le nord de la France ou si vous êtes déjà passé sur l'autoroute A25 en direction de Lille-Dunkerque, vous connaissez certainement la maison aux avions.

Cette ferme, propriété des frères Vanabelle, située à Steenwerck, est considérée par le LAM (musée d'art contemporain) de Villeneuve d'Ascq comme un lieu représentatif de l'art brut.

Arthur, le créateur des sculptures d'avions, de canons, de soldats et de chars, décédé récemment, utilisaient des vieux bidons des morceaux de bois, mais également tout un tas de pièces provenant des véhicules passant sur l'autoroute située devant chez lui. De l'enjoliveur, à la courroie en passant par les pneus ou les bidons d'huile, tous ces matériaux de récupération étaient recyclés et transformé en sculptures.

Hélas depuis un an, les 2 frères étaient en maison de retraite et la maison se dégrade de plus en plus. Espérons qu'un amateur de l'art brut et du recyclage en sera acquéreur avant que tout cela tombe en ruine et soit détruit et jeté aux ordures, au profit d'une construction flambant neuve.

(source image : Journal La Voix du Nord)


Mise à jour 28/01/15 :
Le ferme vient d'être achetée par un habitant de Steenwerck. Il va la remettre en état pour y habiter, mais laissera une partie des œuvres en souvenir.
 « J’ai acheté les lieux pour y habiter. Mais je vais laisser des choses. C’est la Ferme aux avions et j’ai envie que ça le reste. Tout laisser, ce n’est pas possible. Et ce ne sera pas un musée. Mais je veux continuer à faire rêver les gens. » dit-il (source La Voix du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...