Pages

jeudi 17 mars 2016

Fabriquer une éolienne en matériaux de récupération pour moins de 30 euros



Daniel Connell, un néo-zélandais, inventeur du genre Géo Trouvetout, a inventé une éolienne individuelle à axe vertical, qu'il est possible de réaliser pour moins de 30 euros, à partir de matériaux de récupération.

Evidemment, elle ne permet pas de se passer du réseau électrique, mais si vous êtes bricoleur cela peut être intéressant car il ne faut que 4 heures (à 2 personnes) pour la réaliser. Et, le coût des matériaux est faible, car hormis les boulons et rivets, le reste est de la récup.

Il faudra bien sûr ensuite la relier à un alternateur ou un générateur.




Convaincu ? alors, pour vous lancer, retrouver le tutoriel gratuit ici : 
http://solarflower.org/tutorial.php?lang=en&tut=vawt#.Vuliu-LhCUk

jeudi 3 mars 2016

Le jardinage est indispensable à la transition


Le jardinage est indispensable à la transition


Comment imaginer être capable de survivre, de se réorganiser après un changement brutal si l'on n'est pas capable de créer sa propre autonomie alimentaire ?

On ne peut pas compter sur l'état, la région ou même les producteurs locaux en cas de problème. Il faut pouvoir assurer soi-même son approvisionnement alimentaire.

Mais, ce n'est pas au moment ou la catastrophe (quelle qu'elle soit) arrive qu'il faut commencer. Il faut apprendre les techniques avant et avoir déjà un "fond de roulement" dans le jardin, en cave ou dans ses armoires.

Prenons un exemple que je connais bien, le mien ! J'ai des plantes (plantes sauvages, légumes, fruits) dans le jardin, dans le congélateur, dans mes armoires (en bocaux lactofermentés, en bocaux stérilisés ou déshydratés). J'ai également des légumes racines en cave, dans du sable et des courges et fruits à coque dans la maison.




Pourquoi autant de façons différentes ? Simplement, parce que, en cas de problèmes climatiques (neige, gros gel, inondation), je n'ai pas accès aux plantes du jardin, en cas de problèmes électriques (coupures de courant), je peux perdre ce que j'ai congelé. Quant aux bocaux, la stérilisation ou la lactofermentation peut avoir été ratée. Et en cave, l'humidité ou un problème de légume abîmé peut ruiner tout un stock. Dans la maison, un problème de fuite d'eau ou d'inondation peut également détruire les réserves.

En multipliant les ressources, j'ai plus de chance de ne jamais manquer de nourriture. En plus, cela me permet de varier les façons de les cuisiner, car selon le type de conservation, le goût n'est pas le même.




Si vous ne savez pas jardiner, je vous recommande la visite de mon autre blog Ecolo-bio-nature et la lecture des ouvrages :

Evidemment, après avoir récolté, il vous faudra conserver une partie de vos récoltes. Si vous ne savez pas comment faire, la troisième partie du livre Cultivez l'autonomie (indiqué plus haut) est consacrée à la conservation.

Il vous faudra également cuisiner vos récoltes.Si vous ne savez pas cuisiner, je vous recommande le blog Les Gourmandes Astucieuses, vous y trouverez plus de 800 recettes à base de légumes (et fruits) du jardin, d'algues et de plantes sauvages, etc.

Vous pourrez ainsi être capable de produire, cuisiner et conserver tout ou partie de votre nourriture.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...